Médatchi, pour toi et pour le monde
Méditation, danse, Qi Gong au Mans

Séance de danse libre au Mans par Médatchi

Danse libre

Qu'est-ce que la Danse Libre ?

Le fait de danser longtemps permet de lâcher la tête et ce qu’il faut faire. Tu découvres ta danse… libre et affranchie. Progressivement tu explores de nouveaux mouvements dans la danse ; tu libères ta créativité, tu laisses se déployer tes ailes, dans la danse, puis dans le monde.

Tu vas pouvoir explorer plusieurs facettes de toi : ta puissance, ta détermination, ta douceur, ton élan, ta délicatesse, ta façon de te ressourcer… Tu vas découvrir que ton corps est plein de saveur. La liberté de ta danse t’aide à être plus libre dans ta vie. Tu prends mieux ta place dans la danse et dans le monde.

Les propositions dansées qui sont faites te permettent de te ressourcer dans le beau (notamment les musiques et les danses) ; et te conduisent, l’air de rien, à tes ressources intérieures, en respectant ton rythme personnel.

Danse-t-on seul, ou avec d'autres ?

Souvent tu danses seul pour avoir le temps d’expérimenter ta danse, pour découvrir tes propres chemins. Parfois avec les autres, et seulement si tu le souhaites. Mais toujours, nous dansons en communauté. La communauté est un lieu qui nous aide à grandir en humanité ; c’est-à-dire grandir en vie, en amour et en conscience. Elle ne fait pas le travail à ta place, bien sûr. Mais en étant accueilli avec bienveillance, en bénéficiant de l’énergie du groupe, cela t’aide à faire ta part de travail, c’est-à-dire à mieux laisser la vie circuler en toi, et redevenir bienveillant pour toi et envers les autres.

Notre communauté de danse est un espace dans lequel on se sent en sécurité. Chaque personne du cercle est une danse divine et unique, une petite partie du puzzle universel. Ensemble nous accomplissons le travail sacré de l’éveil. C’est un endroit dans lequel nous pouvons nous entrainer à être humain, à être spirituel, à être sensible, stupide, sans nous sentir en compétition ni jugés.

Existe-t-il plusieurs sortes de danses libres ?

Oui, pour danser, nous nous inspirons de toute une variété de danses libres, notamment :

La danse des 5 rythmes avec ses vagues ; inventée par Gabrielle Roth dans les années 70 aux États-Unis. Découvre une vidéo en cliquant ici.

 La movement medicine et les 9 souffles.  Ya Acov et Susannah Darling Khan ont inventé cette médecine par le mouvement il y a plus de vingt ans en Angleterre. En France, Anne-Ena et Nicolas Bernard ont repris cette formation, ajoutée à la leur (les 9 souffles). Découvre une vidéo en cliquant ici.

L’expression sensitive créée par Dominique Hautreux. Découvre une vido en cliquant ici.

Les processus sont particuliers à chaque type de danse, mais toutes favorisent ce que nous avons développé ci-dessus.

Quels sont les bénéfices de la Danse Libre?

Un des premiers bénéfices de la danse libre est de nous permettre d’arriver dans notre corps. Nous sommes tellement souvent dans notre tête ! En dansant, tu arrives dans ton corps, et dans l’instant. Quand tu danses, tu ne penses pas, les émotions qui bien souvent nous agitent, s’estompent. Il n’y a plus de stress, de colère. Juste du bien-être.

Une surprise t’attend alors. Parfois, tu te sens fatigué, et tu découvres que dans la danse ton corps a envie de sauter, de bouger fort et vite. Qu’il ait besoin de feu et trouve plaisir à le manifester.  À d'autres moments, tu auras besoin de plus de calme, quand bien même la musique est tonique. Et quand tu suis ce que ton corps te souffle, tu te sens vivant, heureux. Il y a dans ton corps une autre sagesse que celle de ton cerveau ! Incroyable !

En suivant cette sagesse, tu es à ton rythme ; tu prends confiance en toi, tu te sens plus assuré. Tu redécouvres le bonheur de faire tes choix.

Séance de danse libre au Mans par Médatchi