La pratique de Médatchi le mercredi associe dans la même séance de la méditation, de la danse et du Qi Gong.
Séance après séance, tu améliores la présence à toi-même, tu te dynamises et te sens en harmonie.
C'est bien difficile de répondre à cette question, car chaque séance est différente des autres. Globalement nous associons les trois disciplines, Méditation, Danse et Qi Gong, mais pas forcément à temps égal. Très souvent, tu auras une ou deux musiques pour te laisser le temps de quitter ta journée et de te rendre disponible pour ce qui vient. Et quelques musiques pour mieux te relier à ton corps et à la terre.
Comme nous privilégions le ressenti du corps plutôt que le mental, on ne parle pas pendant les séances. On peut rire, chanter, parfois même pleurer, mais on évite les paroles.
Pour le reste, la séance dépend de notre envie, de comment s’est passée la séance précédente, ou encore de quelle est l’énergie du moment.
Les séances sont calées sur la saison, et ce que les taoïstes nous en apprennent
À chaque saison, un organe devient l'empereur et une émotion lui correspond. Une émotion qui peut blesser l'organe si elle prend trop de place. Par exemple, au printemps, l'empereur est le Foie, qui est blessé par les colères, surtout si elles ne sont pas exprimées. Nous pourrons prendre un temps pour leur faire plus de place, ou alors insister sur la bienveillance, qui est aussi une qualité en lien avec le Foie et l’élément Bois.
Médatchi, c’est le plus puissant « désembourbeur » de Vie et régénérateur de bonheur que nous connaissons.
Chacune des trois activités, Méditation, Danse (expression corporelle libre) et Qi Gong, permet de calmer le stress, de trouver ton axe, d augmenter ta joie de vivre tout en apaisant ton mental et les émotions parasites.
Mais avec les trois, ensemble… tu deviens le super héros de ta Vie! De la même façon qu’une boussole marque invariablement le nord, Médatchi te ramène toujours à ton Plaisir de Vivre, à ton Essence Généreuse et puissante.
Bouger, que ce soit en Qi Gong ou en danse, permet de retrouver le plaisir d’un corps vivant, de le dynamiser, de le tonifier, d’assouplir les articulations. Cela permet aussi de rencontrer tes tensions, tu écoutes ton corps en profondeur et tu tisses des liens personnels avec tes sensations ! La méditation vient renforcer cette prise de conscience.
Parfois, au cours d'une séance, une émotion s'invite et elle est la bienvenue. Peu à peu, tu pourras identifier l’une ou l’autre, la traverser et la transformer, avec respect et amour de toi.
Les musiques sur certaines de nos propositions te permettent d'expérimenter des facettes de toi que tu utilises peu dans ta vie quotidienne. Avec les années et les responsabilités, nous avons habituellement beaucoup développé la facette de professionnel et de parent. Et nous négligeons la facette de l'enfant, du rêveur, du poète, du boute-en-train… À les laisser s'exprimer, tu découvres que tu es plus vaste que tu ne l’imaginais ; que tu es une belle personne. Ton estime de toi s'améliore. En t'aimant mieux, tu deviens plus bienveillant avec les autres.
Séance après séance tu progresses dans la confiance en toi, en évoluant à ton rythme.
En écoutant tes sensations, tu te libères de l’intérieur.
Nos séances étant toutes différentes, tu apprends à mieux t'adapter (une qualité importante dans notre monde qui change si vite). Mais tu apprends aussi à garder ton ancrage, pour n'être pas trop bousculé.
Ensemble, nous nous relions à plus grand que nous : le Ciel/Terre de la médecine traditionnelle chinoise, ou les 4 éléments dans la tradition amérindienne. Nous nous croyons souvent tout seuls alors qu’il y a des forces tellement plus grandes que nous… Nous allons apprendre à nous en faire des alliés et découvrir cette joie sacrée d’être relié.e à plus grand que soi.
Chacun des participants allant mieux, le groupe est particulièrement bienveillant, et accueille les nouveaux, chacun dans sa singularité.
Nous sentant vivant(e), rempli(e), relié(e), nous avons envie d’offrir le meilleur autour de nous. Le monde se recroqueville dans les peurs et l’agressivité, nous pouvons lui offrir de l’amour et de la conscience pour qu’il se réveille et s'adoucisse.