C’est en couple que nous animons les séances de Médatchi ; que ce soit la version hebdomadaire (méditation danse et QiGong), ou la version danse libre du samedi matin.
Je suis médecin. Pendant 35 ans j'ai pratiqué l'acupuncture et la médecine énergétique. Très tôt, j'ai suivi une formation de sophrologue. Puis j'ai rencontré une école: "l'art du Chi", qui proposait une formation aux thérapeutes, pour apprendre à manipuler le Chi (= l'énergie = le Qi). Associé à ce travail sur le Qi, était proposée une formation de Tai Chi Chuan. J 'étais tellement bien à la fin des stages, détendu, ouvert, présent, riche de ce trésor de la Vie en moi, que je me suis formé dans cette école, et j'ai enseigné cette discipline pendant 9 ans au Mans.
J'ai aussi "rencontré" mes émotions récurrentes, et mes croyances limitantes, et je me suis aperçu que si le Tai Chi Chuan était très efficace pour me faire revenir dans mon centre, dans mon équilibre, il était par contre beaucoup moins efficace pour m'éviter de me déséquilibrer. J'ai donc entrepris tout un travail avec des thérapeutes; un travail impliquant le corps, et utilisant notamment la danse et la méditation. En allant rencontrer mon enfant intérieur, en allant danser mes ombres, en allant explorer mon masculin et ma part féminine, j'ai développé peu à peu davantage de bienveillance à mon égard et envers les autres. Prenons une comparaison: c'est comme si j'étais un dériveur et que, au fil des années, ma dérive était de mieux en mieux enfoncée dans l'eau et me permettait de jouer davantage avec la mer et le vent, même si le temps est plus gros.
Riche de toutes ces découvertes, j'ai alors souhaité créer une autre activité, qui associait ces trois disciplines qui m'ont fait tant de bien, le Qi Gong, la Méditation et la Danse. Nous l'avons appelée le Médatchi.
Le travail sur soi-même n'est jamais fini. Il est toujours possible de mieux s'ancrer, de se relier à des énergies plus grandes que nous ( le Ciel/Terre des Taoïstes). Je découvre toujours des freins qu'inconsciemment j'ai mis dans ma vie, et je les accueille et essaie de les desserrer. De même, Médatchi évolue toujours, riche de nos découvertes à tous les deux.
De formation, je suis diététicienne. J'ai exercé ce métier pendant 10 ans. D'abord avec plaisir, puis en regrettant qu'on prenne si peu en compte le patient, et seulement son régime. Je me suis arrêtée pour élever mes enfants. Une fois qu'ils ont été scolarisés, je suis intervenue dans les écoles primaires, puis collège et lycée pro pour aider les jeunes à tenir mieux debout. Je me suis spécialisée dans des interventions dans les écoles primaires pour favoriser le "vivre en paix", interventions basées, comme le Médatchi, sur l'ancrage, la respiration, le ressenti des émotions, et qui dérivaient ensuite sur la gestion des conflits par les enfants eux-mêmes.
Avec Pierre j'ai fait la formation de sophrologue. J'ai suivi les cours de Tai Chi qu'il a donné pendant les 9 ans. J'ai également fait un travail personnel sur mes blessures intérieures, je suis allée en Inde, J'y ai notamment découvert la méditation, le Tantra, la danse des 5 ryhtmes, alors que je pratiquais la Biodanza depuis des années au Mans. C'est certainement parce que nous avons fait chacun toutes ces formations que nous sommes toujours un couple heureux actuellement !
Quand Pierre a créé le Médatchi, j'ai eu tout de suite envie de l'accompagner dans l'animation de cette nouvelle activité. Et cela fait déjà 9 ans ! Longue vie à Médatchi !