Méditer, ce n’est pas chercher dans un livre ce qu’est la méditation. C’est pratiquer : s’asseoir sur son coussin, sur sa chaise et cheminer.
Nous trouvons l’origine du mot méditation dans le latin « meditare » qui signifie « contempler ». Pratiquer est la seule façon d’apprendre à méditer.
Oser être juste là, présent.e. Présent.e à ton corps, à ta respiration. Entendre tes pensées, mais les laisser passer.
C’est ça, la méditation. Juste s’arrêter, sans se prendre la tête. Sortir de la routine de ta vie, et prendre conscience que ça respire en toi, que tu as un corps. Et même que tu es ce corps.
Nous utilisons le plus souvent la méditation guidée qui est très accessible. Elle permet aux débutants de commencer la pratique méditative très simplement. Comme son nom l’indique, tu seras guidé par la voix de Claire pendant l’exercice. Ce type de méditation peut avoir un but de relaxation, thérapeutique, de motivation, de détente, de nettoyage émotionnel, ou tout simplement de bien-être.
Parfois, nous utiliserons les Méditations Actives d’Osho : ces méditations ont été créées par Osho, et tout particulièrement pour l’homme moderne et occidental, car elles libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental et permettent ainsi d’entrer facilement dans l’espace de méditation.
Dans notre atelier hebdomadaire, la méditation est associée au Qi Gong et à la danse. Nous ne visons donc pas à devenir comme Matthieu Ricard qui totalise plus de 60.000 heures de méditation ! Tout au plus, au fil de nos entrainements, nous allons mieux prendre conscience de nos pensées, nos émotions et leurs effets sur notre physique (ex : fatigue, tension) et notre psychisme (ex : colère, énervement, jugement et critique…). L’émergence de nos vieux schémas de pensées et automatiques va nous amener progressivement à y porter moins de crédits, nous en détacher.
Par nos pratiques, la pleine conscience va nous amener à accroitre notre conscience et connaissance de nous-même et donc des autres pour mieux gérer nos relations et situations.
Méditer régulièrement procure de nombreux bienfaits : la méditation augmente le pouvoir de concentration; permet de réduire le stress et les pensées négatives. Elle aide à prendre des décisions, améliore l’attention. La méditation a un effet bénéfique sur l’humeur et permet de lutter contre la dépression. Elle génère un sentiment de calme, de paix et d’équilibre et améliore la qualité du sommeil.
Sur le plan cardiovasculaire également la méditation a des effets bénéfiques: elle ralentit la fréquence cardiaque et l’hypertension artérielle. Elle a également un impact favorable sur la variabilité de la fréquence cardiaque, et diminue le risque d’accident cardiovasculaire. La méditation agit également sur le vieillissement de notre cerveau, la dégradation de nos chromosomes, l’inflammation oxydative de notre corps. Au total, elle permet l’amélioration de notre santé et l’allongement de notre espérance de vie.